Dès les années 1280-1290, les prémices de la Renaissance s’annoncent en Italie centrale. Une métamorphose picturale déclenche un processus irréversible : la rupture avec Byzance.
Continuer la lectureLe Trecento
Le Trecento : De Rome à Assise, les précurseurs
Vers 1300, grâce au mécénat du pape Nicolas III puis de Boniface VIII, Rome devient le lieu d’une effervescence artistique à laquelle met fin l’exil en Avignon.
Continuer la lectureGiotto et l’école florentine
Au début du XIVe siècle, avec Giotto, la peinture prit une place déterminante dans les arts figuratifs, avec la création d’une « école florentine ».
Continuer la lectureLe Trecento à Florence : Giottino et la « manière douce »
Vasari a défini la peinture post-giottesque comme « une manière très douce et très unie », qui sera portée aux plus hauts sommets par Giottino.
Continuer la lectureLe Trecento à Sienne
À Sienne, vers 1315, avant même la mort de Duccio (1318), une nouvelle génération de peintres qu’il a sans doute formée prend la relève.
Continuer la lectureLa peinture du Trecento à Rimini et Bologne
La culture toscane et l’art de Giotto pénètrent d’abord dans l’Italie septentrionale par l’intermédiaire des peintres de Rimini.
Continuer la lectureLes grands centres artistiques : Padoue et Venise
Padoue, ville d’université toute proche de la puissante Venise devint, grâce à la présence de Giotto, l’une des capitales de la peinture italienne.
Continuer la lecture