C’est en Italie que se développe au milieu du XVe siècle un mouvement culturel, la Renaissance.
Continuer la lectureLe Quattrocento
Masaccio : l’architecture et l’espace
Le rapport entre Masaccio et Brunelleschi a été schématisé au point de supposer une intervention directe du second dans les tracés perspectifs du premier.
Continuer la lectureFra Angelico
La production de Fra Angelico est exclusivement dévotionnelle. Il réalise surtout des tableaux d’autel et des fresques.
Continuer la lectureLes architectes du Quattrocento à Florence
Brunelleschi est salué par Vasari comme l’homme « envoyé par le Ciel pour rénover l’architecture égarée depuis des siècles »
Continuer la lectureLa sculpture du Quattrocento à Florence
Vers le milieu du Quattrocento, c’est surtout dans le décor des demeures privées que la sculpture profane vient, discrètement, s’immiscer.
Continuer la lecturePaolo Uccello
Le charme de Paolo Uccello naît de sa fidélité à l’Europe gothique, de sa situation marginale dans le nouveau langage florentin, auquel il resta étranger.
Continuer la lectureLa peinture narrative à Florence au Quattrocento
L’intérêt que montre la nouvelle génération de peintres florentins pour la tradition narrative, trouve sa plus belle expression chez Domenico Ghirlandaio.
Continuer la lectureFra Filippo Lippi
L’idéal de beauté féminine deviendra une constante des tableaux de Lippi, et sera plus d’une fois reprise par son meilleur, Botticelli.
Continuer la lectureSandro Botticelli
Certaines œuvres de Botticelli ce sont inspirées par le milieu florentin où l’humanisme tend vers des images symboliques.
Continuer la lectureL’art à Florence vers 1480
De 1465 à 1480, l’activité artistique de Florence se trouve dominée par deux grands ateliers: celui des frères Pollaiuolo et l’autre, est l’atelier d’Andrea Verrocchio.
Continuer la lecture