Deux artistes, Bosch et Grünewald, marquent mieux que d’autres la décalage encore colossal entre la culture artistique de l’Europe du Nord et d’Italie.
Continuer la lectureLa Renaissance nordique
Albrecht Dürer : Ce qu’est la beauté, je l’ignore
Avec la phrase « Ce qu’est la beauté, je l’ignore », Dürer évoque clairement, douloureusement, le nœud gordien de son activité d’artiste et d’homme cultivé.
Continuer la lectureHans Holbein le jeune
Quand Hans Holbein le Jeune part pour la première fois à Londres en 1526, il a déjà une longue et prestigieuse carrière derrière lui.
Continuer la lectureLucas Cranach
Lucas Cranach devint peintre à la cour de Frédéric le Sage qui était aussi l’un des mécènes de Dürer. Il est l’un des précurseurs de l’école du Danube.
Continuer la lectureAlbrecht Altdorfer
En Allemagne, se développe au début du XVIe siècle une école picturale originale, appelée l’école du Danube, avec une sensibilité extrême au paysage.
Continuer la lectureLa renaissance aux anciens Pays-Bas
Gossaert introduit dans la peinture des Pays-Bas un esprit et un style décoratif marqués par la culture humaniste. Il aborde le sujet mythologique.
Continuer la lecturePieter Bruegel
Pieter Bruegel, reprit et développa avec beaucoup d’originalité, dès les premières peintures, le monde visionnaire et fantastique de El Bosco.
Continuer la lectureJérôme Bosch
Le monde à la fois terrifiant et enchanteur de Jérôme Bosch révèle certaines angoisses et superstitions de son époque.
Continuer la lecture