Le terme « maniera », d’où découle « maniérisme » (manierismo) en italien, semble généralement employé dans la littérature artistique du XVIe siècle.
Continuer la lectureLe maniérisme
Pontormo
Pontormo devint l’un des représentants de la « manière » florentine élaborée à Florence au début du XVIe siècle.
Continuer la lectureRosso Fiorentino
Rosso Fiorentino fut l’un des créateurs de la « manière » florentine avec le Pontormo et d’autres artistes qui avaient étudié les cartons de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, pour les deux Batailles.
Continuer la lectureLe maniérisme à Florence
À Florence, la tendance descriptive caractéristique du maniérisme de la seconde moitié du XVIe siècle, pu incontestablement se donner libre cours.
Continuer la lectureLe Maniérisme à Rome
Le maniérisme romain s’exprime surtout dans la seconde moitié du siècle lorsque Rome dévastée en 1527 reprend son importance.
Continuer la lectureLe Parmesan, biographie
« On l’admire pour sa grâce et sa beauté ». C’est ainsi que Vasari fait référence à l’œuvre peut-être la plus connue de Parmigianino, la Vierge au long cou.
Continuer la lectureFlorence et l’Académie du dessin
L’apologie de l’artiste, le plaidoyer pour élever son état social et le dégager de la catégorie, méprisée, des artisans, avait commencé au XVe siècle avec Alberti.
Continuer la lectureLe maniérisme en Europe
Diffusé grâce aux voyages des artistes et à la circulation des modèles sous forme d’estampes, le phénomène stylistique du maniérisme acquiert une portée universelle.
Continuer la lectureLe Greco ou l’apogée du maniérisme
À Tolède, le Greco put développer sa propre manière, fondée sur une abstraction de plus en plus forte des formes.
Continuer la lecture