La cour de Bourgogne vit fleurir une littérature d’ouvrages pseudo historiques, de romans d’aventures orientales ou de biographies chevaleresques, sous l’influence de l’esprit de croisade.
Continuer la lectureLes ducs de Bourgogne
Jean sans Peur
Le premier centre de culture bourguignon s’est formé à Dijon avec le sculpteur Claus Sluter et des peintres comme Melchior Broederlam et Jean Malouel.
Continuer la lectureLes villes d’art du duché de Bourgogne
Bruges exerce le plus forte attraction culturelle dans tout le Nord-Ouest de l’Europe. Orfèvres, brodeurs, sculpteurs et peintres dont Jan van Eyck, Hans Memling et Gérard David.
Continuer la lectureLa Bourgogne au temps de Philippe le Bon
Philippe le Bon favorisa en mécène les musiciens, les chroniqueurs, les peintres, les enlumineurs ; les manuscrits de sa « librairie » forment le noyau de la bibliothèque de Bourgogne à Bruxelles.
Continuer la lectureCharles le Téméraire
Charles le Téméraire, personnalité complexe, préfigure, par son amour de la gloire, son imagination tourmentée et son absolutisme, le prince de la Renaissance.
Continuer la lectureMarie de Bourgogne
Pour Maximilien d’Autriche, le mariage avec Marie de Bourgogne, l’unique héritière des États bourguignons, riche et puissant duché d’Europe, était capital.
Continuer la lecture