La situation politique et sociale nouvelle dans laquelle se trouve le peintre au cours du Quattrocento se reflète dans l’apparition d’un nouveau genre, l’autoportrait.
Continuer la lectureLe portrait à la Renaissance italienne
Le portrait de profil au XVe siècle
Au XVe siècle, en Italie, les profils que l’on voit sur les médailles ont souvent servi de référence à tous les autres portraits peints ou sculptés.
Continuer la lectureLes portraits humanistes
L’influence de l’humaniste sur le portrait se manifestait d’abord dans le retour de deux formes classiques de cet art, la médaille et le portrait en buste.
Continuer la lectureLe symbolique dans le portrait
Dans cette « performance » particulière qu’est le portrait, où le modèle tend à se montrer au mieux, une grande attention a toujours été accordée aux attributs.
Continuer la lectureLe portrait psychologique à la Renaissance
Plus encore que Giorgione et Titien, Lorenzo Lotto peut être qualifié de véritable fondateur du portrait psychologique de la Renaissance.
Continuer la lecturePortraits : mémoire et célébration
Pour exalter « la force divine » de la peinture, Alberti, s’inspirant de Cicéron, la compare à l’amitié. Ce culte de l’amitié s’exprime à travers l’échange de portraits.
Continuer la lecturePortraits florentins du XVIe siècle
Dans les années 1540, le maniérisme va devenir un code formel et transmettre, surtout à travers les portraits, une image immuable, intangible du pouvoir absolu.
Continuer la lecture