Vermeer

(Del 10-02-2023 al 04-06-2023)

Pour la première fois de sa longue et prestigieuse histoire Le Rijksmuseum, musée national des Pays-Bas, accueillera une rétrospective de la carrière du maître du XVIIe siècle Johannes Vermeer. Bénéficiant de prêts du monde entier, cette exposition promet d’être la présentation la plus complète jamais proposée sur Vermeer. Le Rijksmuseum conserve quatre chefs-d’œuvre du peintre de Delft, dont les mondialement célèbres La Laitière et La Ruelle. Cette exposition permettra de faire découvrir aux nouvelles générations la peinture de Vermeer comme jamais auparavant et de présenter simultanément les résultats des recherches scientifiques les plus récentes. L’exposition du Rijksmuseum réunira des tableaux essentiels tels que La Jeune Fille à la perle (Mauritshuis, La Haye), Le Géographe (Musée Städel, Francfort-sur-le-Main), Femme écrivant une lettre et sa servante (National Gallery of Ireland, Dublin) et La Femme à la balance (National Gallery of Art, Washington DC). Parmi les chefs-d’œuvre qui n’ont encore jamais été montrés au public aux Pays-Bas, citons La Liseuse à la fenêtre, récemment restaurée, de la collection de la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde. L’exposition est le fruit d’un partenariat entre le Rijksmuseum et le Mauritshuis à La Haye. Les deux musées mènent conjointement des recherches sur l’art de Vermeer, ses choix artistiques et la gestation des compositions, ainsi que sur le processus de réalisation de ses tableaux (La Jeune Fille à la perle).

La Liseuse à la fenêtre, avant et après, vers 1657, Johannes Vermeer

Les représentations de jeunes dames dans ses occupations doméstiques sont le sujet de multiples peintures modernes, à la mode à partir des années 1620, comme c’est le cas de Gabriel Metsu, contemporain de Vermeer (et faisant partie aussi de ce que l’on appelle l’école de Delft,) mais Vermeer confère très souvent dans ces scènes, une dimension morale.Vermeer se montre très attentif aux problèmes de perspective et à la restitution des atmosphères domestiques dans la tradition intimiste de la peinture de genre hollandaise.

He Love Letter, Johannes Vermeer, c. 1669 – c. 1670, Amsterdam, Rijksmuseum.
La Ruelle, détail, c. 1658, Johannes Vermeer, c. 1658, Amsterdam, Rijksmuseum.
Girl Interrupted in Her Music, détail, Johannes Vermeer, c. 1658-1661. Frick Collection, New York.

Parallèlement à l’exposition dédiée à Vermeer organisée au Rijksmuseum, le Musée Prinsenhof de Delft présentera « Le Delft de Vermeer » du 10 février au 4 juin 2023. Le parcours de l’exposition mettra pour la première fois en évidence le contexte culturel et historique dans lequel la pratique de Vermeer s’est épanouie. Des œuvres de ses contemporains delftois y seront montrées aux côtés de poteries et de tapis de la ville, d’archives et de documents autobiographiques.