Bruno Latour était invité avec le commissaire d’exposition Martin Guinard à imaginer la Biennale de Taipei sur l’île de Taïwan. Le projet, intitulé « You and I don’t live on the same planet » (« Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète ») questionnait les conflits liés à la question écologique et a réuni 57 artistes, collectifs et intervenants. Présenté entre novembre 2020 et mars 2021 au Musée des Beaux-Arts de Taipei, il était complété par des ateliers et programmes publics orchestrés par Eva Lin. Si le succès a été considérable auprès du public local, les circonstances mondiales ont empêché la biennale d’avoir le retentissement international qu’elle aurait dû susciter. Face à cette situation et devant l’actualité brûlante du sujet, le Centre Pompidou-Metz invite de manière exceptionnelle la Biennale de Taipei 2020 et ses commissaires à investir ses espaces entre novembre 2021 et avril 2022, pour une réitération d’une partie de l’exposition, mettant à l’honneur la scène taïwanaise et les propositions des artistes formulées pour cette biennale.
Le défi que souhaite relever cette biennale, à travers le travail des artistes, architectes ou scientifiques invités, est de rendre visibles ces différentes conceptions, ces différentes réalités, afin que le visiteur prenne la mesure de la transformation de ce qui était autrefois présenté comme un ensemble de questions périphériques, en un ensemble de luttes politiques plus urgentes et plus tragiques que jamais. « Où atterrir ? » « Sur quelle planète vivons-nous ? » « Qui suis-je ? » ; telles sont les questions que Bruno Latour continue à explorer à travers la Biennale de Taipei 2020 et au Centre Pompidou-Metz désormais. Elles sont au cœur de ce qu’il nomme le « nouveau régime climatique ». En abordant la question d’une manière géopolitique, les commissaires espèrent mettre en place de nouvelles rencontres diplomatiques. Pour cela, quel meilleur endroit qu’un espace d’exposition, puisque c’est précisément la question de l’espace qui nous divise si profondément ?
Créée en 1992 par le Taipei Museum of Fine Arts, la Biennale de Taipei s’est imposée comme un événement artistique majeur en Asie, et ses dernières éditions se sont orientées vers les problématiques environnementales.