Le LaM – Villeneuve d’Asq accueille une exposition consacrée à l’œuvre de Paul Klee. Représenté dans son fonds permanent par trois œuvres issues de la collection de Roger Dutilleul et Jean Masurel, Klee est l’un des rares artistes incontournables de la collection moderne à ne pas avoir encore fait l’objet d’une collection monographique. À cette occasion, le musée souhaite poser un regard inédit sur son œuvre en mettant en lumière son intérêt pour la question des « origines de l’art ».
Né près de Berne en 1879 et décédé à Locarno en 1940, Paul Klee a longuement hésité entre la peinture, l’écriture et la musique. Il se forme finalement aux arts plastiques à Munich, fait un long séjour en Italie et visite Paris à deux reprises, en 1905 et 1912. Secouée par plusieurs mouvements de rupture artistique, Munich reste son port d’attache jusqu’à la guerre. Il y rencontre Vassily Kandinsky et les membres du Cavalier bleu, groupement d’artistes qui s’intéressent, entre autres, à l’art populaire et aux dessins d’enfants.
Habité par un doute perpétuel, Klee se place toujours dans un monde intermédiaire : entre figuration et abstraction, entre peinture et musique, entre Orient et Occident, entre pratique et théorie, entre hier et aujourd’hui. Il rejoint en 1920 le Bauhaus, école d’arts appliqués fondée à Weimar par l’architecte Walter Gropius. Dans les années qui suivent, il est remarqué par les surréalistes français, qui voient en lui un « peintre mental » selon les mots d’Antonin Artaud. Peu de temps avant sa mort, les œuvres de Paul Klee attirent l’œil de Roger Dutilleul et Jean Masurel, à l’origine de la collection d’art moderne du LaM.
À travers un parcours rythmé en quatre grands chapitres, l’exposition revient sur la façon dont les dessins d’enfant, l’art préhistorique, l’art extra-occidental et ce qu’on appelle encore à son époque « l’art des fous », lui ont permis de repenser son art et la création artistique de manière générale.
Réalisée en co-production avec le Zentrum Paul Klee de Berne, et réunissant pas moins de 120 œuvres, l’exposition Paul Klee, entre-mondes du LaM – Villeneuve d’Asq crée des dialogues originaux entre des œuvres provenant des différentes périodes de création de l’artiste et un ensemble d’objets et de documents d’archives provenant de sa collection personnelle.