Première grande exposition de l’œuvre de Lucian Freud (1922 – 2011) depuis 10 ans, l’exposition Lucien Freud : New Perspectives à la National Gallery de Londres, présente l’un des peintres figuratifs les plus célèbres de Grande-Bretagne. Elle couvre l’ensemble de la vie et du travail de l’artiste sur 70 ans de pratique, de ses premières œuvres intimes à ses célèbres toiles grand format et à ses nus monumentaux. À travers plus de 60 tableaux, le public assistera à l’évolution d’un artiste.
Les portraits de puissants personnages sont suivis d’études privées d’amis et de membres de la famille ; le cadre domestique familier cède la place à l’atelier de l’artiste, éclaboussé de peinture – un lieu qui devient à la fois une scène et un sujet à part entière – et les traits approximatifs de ses premières peintures sont complétés par la chair rendue de manière experte de ses œuvres finales.
La célébrité de Freud a souvent éclipsé les œuvres qu’il a produites et le contexte historique dans lequel elles ont été réalisées. Mettant en lumière de nouvelles perspectives sur l’œuvre d’une vie entière, cette exposition va au-delà de la célébrité et de portraits nus de Freud pour se concentrer sur l’engagement sans compromis de l’artiste envers la peinture au XXe siècle. Avec Francis Bacon, il fut l’un des artistes de l’école de Londres.