Lucian Freud: The Self-portraits

(jusqu'au 26-01-2020 )

L’exposition, Lucian Freud: The Self-portraits de la Royal Academy de Londres réunit pour la première fois les autoportraits de Lucian Freud, l’un des portraitistes les plus célèbres de notre époque et l’un des rares artistes du XXe siècle à se représenter avec une telle cohérence. Couvrant près de sept décennies, ses autoportraits donnent un aperçu fascinant à la fois de sa psyché et de son évolution en tant que peintre – de son premier portrait, peint en 1939, à son dernier réalisé 64 ans plus tard. Un parcours de plus de 50 peintures, gravures et dessins dans lesquels ce maître moderne de l’art britannique et l’un de principaux représentants de l’École de Londres, tourne son regard indéfectible sur lui-même. Dans ses nombreux autoportraits, le peintre est toujours représenté avec un geste forcé, plissant les yeux ou regardant vers le bas ou à côté, avec un regard qui témoigne de l’effort de se peindre lui-même à l’aide d’un miroir, comme le montre l’autoportrait Reflection with Two Children (Self-Portrait). Lorsqu’ils sont vus ensemble, ses portraits représentent une étude captivante du processus de vieillissement. Confrontant à nouveau son image de soi à chaque œuvre, il se dépeint dans sa jeunesse comme le héros grec Actéon, qui deviendra son futur et sombre reflet plus tard dans sa vie.

Réflexion avec deux enfants (autoportrait), 1965, huile sur toile. Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza ; Hand Mirror on Chair (Miroir à main sur chaise), 1966, Lucian Freud, huile sur toile. 18 x 13 cm. Collection privée

Lorsqu’on demande à Lucian Freud s’il était un bon modèle pour lui-même, il répond :  » Non, je n’accepte pas les informations que je reçois quand je me regarde, c’est là que le problème commence « . C’est précisément ce  » problème  » qui rend les autoportraits de Freud si passionnants – et en fait une occasion incontournable de voir le travail d’une vie dans un si beau spectacle. Cette exposition est organisée par la Royal Academy of Arts de Londres en collaboration avec le Museum of Fine Arts de Boston.