Ker-Xavier Roussel. Jardin privé, jardin rêvé

(jusqu'au 11-11-2019 )

Le musée des impressionnismes Giverny présente une exposition monographique consacrée au peintre Ker-Xavier Roussel (1867-1944), intitulée Ker-Xavier Roussel. Jardin privé, jardin rêvé. La rétrospective propose de découvrir cet artiste resté dans l’ombre à travers des toiles inédites – la majorité d’entre elles étant conservées dans des collections particulières – et de reconstituer certains décors dispersés dont le format et la palette ne manqueront pas de surprendre. Elle comprend une centaine d’œuvres, depuis les expérimentations nabies des années 1890 jusqu’aux vastes narrations mythologiques que l’artiste revisite avec une force constante au tournant du XXe siècle. L’exposition est l’occasion de montrer la puissance décorative de Roussel, entre création autobiographique et grande tradition française. Elle permet également de découvrir, à travers un cabinet d’estampes aménagé au cœur du circuit, la délicatesse graphique d’un peintre hanté par la mélancolie crépusculaire du symbolisme fin-de-siècle.

L’Après-Midi d’un faune, vers 1930, Ker-Xavier Roussel, RMN, Grand Palais
L’Après-Midi d’un faune, vers 1930, Ker-Xavier Roussel (RMN, Grand Palais)
Ker-Xavier Roussel, Dans les vergers de L’Étang-la-Ville, Peinture à la colle sur toile, 129 x 298 cm.
Dans les vergers de L’Étang-la-Ville, Peinture à la colle sur toile, 129 x 298 cm., Ker-Xavier Roussel (Collection privée)

L’exposition comporte cinq sections pour comprendre les phases successives de l’œuvre de Roussel et surtout l’originalité de sa modernité, à rebours du XXe siècle. Les différentes parties suivent un déroulé chronologique et thématique à la fois. La période nabie de l’artiste (1890-1898) laisse place à ses premiers sujets mythologiques (1898-1901). Ceux-ci inaugurent un travail de quarante ans qui sera analysé et découpé en quatre sections, jusqu’à la plénitude des quinze dernières années, multiple et tourmentée et encore aujourd’hui ignorée.