Artemisia, héroïne de l’art

(Du 19 mars au 3 août 2025)

Le Musée Jacquemart-André met à l’honneur en 2025 l’artiste romaine Artemisia Gentileschi (1593 – vers 1656). Personnalité au destin hors norme, cette protagoniste de la peinture caravagesque est l’une des rares artistes femmes de l’époque moderne ayant connu de son vivant une gloire internationale et qui put vivre de sa peinture. À travers une quarantaine de tableaux, réunissant aussi bien des chefs-d’œuvre reconnus de l’artiste, des toiles d’attribution récente, ou des peintures rarement montrées en dehors de leur lieu de conservation habituel, cette exposition met en valeur le rôle d’Artemisia Gentileschi dans l’histoire de l’art du XVIIe siècle.

Autoportrait en joueuse de luth, 1614-1615, 
Artemisia Gentileschi
Autoportrait en joueuse de luth, 1614-1615,
Artemisia Gentileschi, Hartford CT., Wadsworth Atheneum Museum of Art.

L’exposition tend notamment à démontrer la profonde originalité de son œuvre, de son parcours et de son identité, qui demeurent encore aujourd’hui une source d’inspiration et de fascination. L’histoire d’Artemisia traverse les siècles, et la lecture que l’on peut faire de son œuvre – reflet de son vécu et de sa résilience – s’avère intemporelle et universelle.

Judith et sa servante avec la tête d’Holopherne,
v. 1615, Artemisia Gentileschi,
Florence, Gallerie degli Uffizi.

Un destin tragique et romanesque qui a éclipsé son génie. Longtemps reléguée dans l’ombre de son père, le peintre Orazio Gentileschi, Artemisia fut pourtant l’une des rares femmes de l’Italie du XVIIe siècle à connaître la gloire de son vivant et à vivre de son art. Figure de premier plan de la peinture caravagesque était tout particulièrement célébrée pour ses figures d’héroïnes et ses portraits.

Esther et Assuérus, v.1628, Artemisia Gentileschi
Esther et Assuérus, v.1628, Artemisia Gentileschi,
New York, The Metropolitan Museum of Art.

L’exposition se propose de revisiter l’œuvre d’Artemisia en regard des tableaux d’artistes avec qui elle entretenait des liens professionnels ou familiaux, notamment son père Orazio Gentileschi ou le peintre français Simon Vouet.