Gabriele Münter (1877-1962) est l’une des fondatrices du Cavalier bleu (Der Blaue Reiter), le légendaire groupe d’artistes expressionnistes de Munich. Dans ses œuvres aux lignes précises et aux couleurs intenses, la peintre allemande plonge le spectateur dans son univers privé. Grâce à son regard aiguisé, les amants, les amis, les objets quotidiens, les paysages et elle-même sont réduits à l’essentiel. À travers plus d’une centaine de peintures, dessins, gravures et photographies, l’exposition du Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid propose de découvrir une artiste qui s’est rebellée contre les limites qui pesaient sur les femmes de son temps et qui a réussi à devenir l’une des figures marquantes de l’expressionnisme allemand du début du XXe siècle. Le parcours de l’exposition commence par un long chapitre sur ses débuts en tant que photographe amateur et explique comment sa relation avec ce moyen d’expression moderne, moins codifié que les beaux-arts traditionnels, a été fondamentale pour son développement ultérieur. Ensuite, sa création picturale est présentée dans un parcours chrono-thématique qui commence par les œuvres qu’elle a réalisées lors de ses voyages en Europe et en Afrique du Nord avec son compagnon Wassily Kandinsky, et se poursuit par un long chapitre consacré à ses chefs-d’œuvre de la période du Cavalier bleu. Enfin, il se concentre sur son exil en Scandinavie pendant la Première Guerre mondiale et sur les différents moyens d’expression trouvés après son retour en Allemagne. Tout au long de sa longue carrière, Gabriele Münter a démontré à maintes reprises sa capacité d’adaptation, son inlassable désir d’expérimentation et son absence de préjugés à l’égard de la nouveauté ou de la différence.
L’exposition vise à mettre en valeur la richesse d’une artiste bien connue en Allemagne, mais qui n’a commencé à se faire connaître dans le reste de l’Europe qu’au cours des dernières années. Avec quatre de ses tableaux dans les collections permanentes, le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza accueille sa première rétrospective en Espagne, poursuivant ainsi son travail de recherche et de justification de l’œuvre et de la place que méritent de nombreuses grandes artistes dans l’histoire.
L’exposition est organisée par le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza de Madrid, en coopération avec la Fondation Gabriele Münter et Johannes Eichner de Munich et la Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau München de Munich, et en coproduction avec le Musée d’Art Moderne de Paris, Paris Musées.