L’exposition Sorolla, un peintre espagnol à Paris, organisée par le musée des impressionnismes Giverny en collaboration avec la Kunsthalle der Hypo-Kulturstiffung de Munich et le Museo Sorolla de Madrid, se propose d’étudier de façon approfondie les liens de l’artiste à Paris – depuis son premier voyage en 1885 jusqu’à sa consécration en qualité de portraitiste d’une clientèle cosmopolite. En effet, en 1906, Joaquin Sorolla (Valence 1863 – Madrid 1923) expose pour la première fois à Paris, à la galerie Georges Petit, chez l’un des principaux promoteurs des impressionnistes. L’évènement rencontre un vif succès et achève d’établir la réputation internationale de l’artiste. Sa maîtrise des effets de lumière conduit à le considérer comme un peintre impressionniste.
Le parcours de l’exposition permet de comprendre comment s’est forgé le style si original de l’artiste dans le Paris fin de siècle, où il découvre les courants novateurs, et en particulier, les défenseurs du naturalisme héritiers de Jules Bastien Lepage. Sorolla multiplie les contacts auprès des artistes, des grands collectionneurs ou des marchands d’art de renom et connaît un véritable succès auprès de la critique et du public.
Le parcours chronologique et thématique souligne les thèmes à l’origine de son succès – tableaux de dénonciation sociale, scènes de genre, portraits – et permet de découvrir ou redécouvrir l’un des maîtres de l’école espagnole qui s’est fait connaître comme interprète de la lumière. Les bords de la Méditerranée sont un de ses motifs de prédilection. Comme Monet, il se passionne pour les reflets et la diffraction de la lumière sous le clapotis de l’eau.